Une journée libre à Saigon

Une journée libre à Saigon – ©Mathide Tuyet Tran, France 2017

Dans cet article je vous – les touristes français –  propose une journée libre à Saigon, pour retrouver les traces du temps des français au Viet Nam, avant de monter en avion pour retourner en France.
Point de départ est un hôtel dans le 3. Arrondissement. Vous partez à droite en sortante de l´hôtel, à 50 mètres vous traversez un grand carrefour qui coupe le grand axe Dien Bien Phu, arrivé de l’autre côté vous êtes à l’angle du Lycée Marie Curie et une centaine de mètres plus loin vous trouvez le porche d’entrée avec la statue de Marie Curie et une explication en Français de l´histoire de cette école de filles au départ, devenue mixte de nos jours .
Continuez sur le même trottoirs, vous arrivez au Palais présidentiel, qui mérite un jeter d´un coup d‘œil grâce à son parc botanique comme un oasis de verdure au milieu de la ville, chaque arbre est numéroté et soigné.
En sortant du palais présidentiel, sans quitter le trottoir du départ , traversant un petit carrefour, vous arrivez à Palais de Justice avec ses deux piliers d’entrée ornés de la République avec les initiales RF récemment restaurées et si vous levez les yeux vous découvrez le fronton au dessus des marches de l’entrée toujours orné de la  » liberté » qui tiens « Le CODE » dans ses mains .
Du Palais de Justice, de l‘autre côté du carrefour suivant, et en face d‘un petit jardin, vous verrez le Palais de Gouverneur (Palais Gia Long). Traversez la rue Nam Ky Khoi Nghia pour l‘admirer et visitez ce lieu, qui est devenu un musée.
Puis, en continuant tout droit, vous rejoignez la rue Pasteur et l´arrière de l‘Hôtel de Ville de Saïgon. Descendez la rue Pasteur en contre sens du flot de circulation, vous arrivez au carrefour de la rue Pasteur/Le Thanh Ton, à droite vous verrez L´Hôtel de Ville de Saigon, avec les initiales VS entrelacées, toujours là sur les grilles centrales, et qui vient d´être restaurée entièrement avec l´aile droite touchant la rue Catina (rue Dong Khoi).
Avec le temps de visiter le Palais présidentiel, y compris les pauses, et à ne pas oublier, en face du Palais présidentiel, à l’autre extrémité du parc, se trouve la cathédrale de Saigon et la poste, œuvre de Gustave Eiffel juste à côté, vous devez réserver une demi-journée entière pour ce circuit touristique.
Si vous disposez de plus de temps il y a bien d’autres endroits ou l’architecture française persiste: Le Port du Saigon, L’Hôtel Intercontinental à côté de l’Opéra, puis le Grand Hôtel sur la rue Catina, l’Hôpital Graal, l’évêché et la résidence du premier évêque de Saïgon Monseigneur Pigneau de Béhaine, la banque d’Indochine sur le boulevard Nguyen Hue, le Pont Calmette, le Musée de la Guerre dans la rue Le Quy Don avec ses échantillons « Agent Orange » qui sont les plus durs à supporter que la guillotine.
Si comme moi vous êtes curieux, vous verrez ça et là les initiales CEE entrelacée avec parfois une date en dessous ( 1958, 1962 … ) qui sont en fait les emplacements des postes de distributions de la Compagnie des Eaux et de l’Electrécité, ou bien les anciens réservoirs énormes en acier cachés derrières les maisons dans la rue Pasteur.
La ville de Saigon, aujourd´hui Ho-Chi-Minh-Ville, conserve toujours quelques noms français, tels que lycée Marie Curie, rue Pasteur avec l‘Institut Pasteur, pont Calmette, l‘hôtel Intercontinental, l’hôtel Caravelle, rue Alexandre de Rhodes, rue Yersin. MTT

Dinh Doc Lap – Palais de l´Indépendance – aujourd´hui Ủy Ban Nhân Dân Thành Phố – construit en 1962 – 1966 sur l´emplacement de Palais Norodom.

Palais Norodom de Saigon à l´époque coloniale, construit en 1868, a été détruit en 1962.

Palais de Justice de Saigon, actuellement HO-CHI-MINH-Ville

La Liberté avec le CODE

L’ entrée du Palais de Justice de Saigon est en cour de restauration en Janvier 2017 – Photo: MTT 2017

L`ancienne Banque de l’ Indochine à Saigon, aujourd’huit Trésor Public du Vietnam en Janvier 2017 – Photo: MTT 2017

Dinh Gia Long – ancien Palais du Gouverneur de Saigon, actuellement un musée

Hôtel de Ville de Saigon, actuellement Ủy Ban Nhân Dân Thành Phố, avec l´aile droite complètement restaurée. Photo: MTT en Janvier 2017

L’ Hotel de Ville de Saigon – Ho Chi Minh Ville – en Janvier 2017 – Photo: MTT 2017