Exposition de peinture Vue de l’Oise et pour l’Oise

Exposition de peinture Vue de l’Oise et pour l’Oise ©Mathilde Tuyet Tran, France 2015

La rentrée est pour tout le monde, même pour les artistes de l’Oise ! Une petite, mais chaleureuse, joyeuse exposition a eu lieu le samedi 05-09-2015 dans un cadre digne d’être paysan, rural, charmant de la région Picarde à Grandfresnoy.
25 artistes peintres ont suivi l’invitation de Mme Claire Hennequin, de la Maison du Conseil Général de l’Oise, de présenter l’Oise comme ils le voient, sur toile.
Ah h….lorsque j’ai vu la toile proposée par Claire, je me suis dis, qu’est ce que je vais faire avec « ça » ! Normalement je ne préfère que des grandes toiles pour pouvoir « barbouiller » comme je veux. Mais celle-là, elle est petite !
Le temps passe. Des idées passent dans ma tête. Des sujets. Des thèmes. Des couleurs. Des styles. J’hésite longtemps. J’ai envisagé un logo pour Oise, qui présente l’eau de l’Oise, ciel de l’Oise, terre de l’Oise, l’homme de l’Oise et la vie culturelle de l’Oise. Tous ces images et messages compressés dans un logo, ce n’est pas facile. Donc, je continue à penser, imaginer, dessiner dans ma tête. La petite toile reste vierge sur mon chevalet.
Le temps passe. Je suis déjà partie deux fois, en laissant la toile immobile à la maison. Chaque jour, j’entends une petite voix qui monte dans moi, et la toile ? et je suis contente car elle est petite. Rien est encore réalisé.
Mais mes voyages m’ont aidé à trier mes images, quand je quitte l’Oise, quelle image reste de l’Oise dans moi ?
Apparemment, mon mari, un Picard de souche, blanc rose comme un cochon (ce que les gens de couleurs disaient sur les « blancs » blancs), a fait aussi des soucis au sujet de la toile. Finalement, pourquoi pas « Jean Jacques Rousseau » ?!
Il est vrai que nous prenons souvent cette route slalom à travers le parc de Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville chaque fois que nous allons à Marne-La-Vallée pour acheter un sac de riz. Nous pensons forcément à Jean-Jacques Rousseau qui repose dans le parc. J’ai besoin d’écrire ici qui est Jean-Jacques Rousseau ?! Tout le monde le connais. L’Encyclopédie, le Contrat Social, le philosophe de la Démocratie et des Droits de l’homme……
Un coin du parc, la dernière demeure de Jean-Jacques Rousseau, me donne tous ce qu’il me faut: eau de l’Oise, ciel de l’Oise, terre de l’Oise, l’homme de l’Oise et la vie culturelle et rebelle de l’Oise.
Mais quel style ? Je veux modifier mon style, souvent critiqué comme surréaliste, photo-réaliste et naïf, pour lui donner une « touche » moderne, moins détaillée, moins chargée, plus abstraite.
Voilà. Pour nous deux, artistiquement parlant, c’est notre façon de voir notre pays, l’Oise.
L’ensemble des 25 tableaux exposés est comme la vue avec les mêmes yeux: la nature de l’Oise et la vie culturelle de l’Oise font uni-sono les sujets préférés. Bien sûr, chaque tableau est unique, peint avec amour pour le pays.
Le cadre paysan, rural et charmant de la Petite Brasserie à Grandfresnoy accentue encore plus le sentiment qu’on a bien les pieds dans l’Oise. Ce cadre, ressemble à une fermette d’antan, maison en brique rouge, porche d’entrée, grenier à grain, cour, baraque…, cache un bijou moderne: la brasserie avec leurs cuves brillantes en inox. Mille litres de bières sont fabriqués, de manière artisanale, ici chaque mois. La plus douce, la Pinte douce, contient 4,2% d’alcool. Non, décidément, je ne fais pas la pub pour l’alcool, il faut le consommer avec modération et précaution. Juste un détail, la bière de cette Petite Brasserie est vraiment particulière.
Le soir, la température baisse à 15°, un petit vent froid nous survient, même quelles gouttes de pluie sur la tête. J’ai froid. On va rentrer. L’automne se fait déjà sentir, en Septembre.
L’exposition était une bonne idée de Claire, réalisée avec beaucoup de ténacité et enthousiasme, en dehors de son cadre professionnel. Merci à tous, à bientôt, et entre-temps, soyez en bonne santé et bonne création ! MTT

MTT_expo0509_208

MTT_expo0509_207

MTT_expo0509_211

MTT_expo0509_209

MTT_expo0509_206

MTT_expo0509_204

MTT_expo0509_210

MTT_expo0509_202

MTT_expo0509_201

MTT_expo0509_205

MTT_expo0509_203